Comment accéder aux métiers du transport et de la logistique ?

Transport et logistique

Avec l’émergence de l’e-commerce, tout se fait par livraison. Le secteur du transport et de la logistique est en pleine croissance et regroupe des centaines de milliers de salariés, avec autant de recrutement chaque année. Malgré cette offre grandissante, vous ne pourrez pas accéder aux métiers de transport et logistique par hasard. Vous devrez suivre plusieurs formations avant de bénéficier d’un des métiers disponibles dans ce secteur. Pour vous aider, découvrez dans cet article les démarches pour devenir un logisticien.    

Les débouchés des métiers du transport et de la logistique

Il s’agit d’un ensemble de métiers regroupant tous les secteurs liés au transport. Actuellement, le nombre de débouchés pour les métiers du transport et de  la logistique sont nombreux et sont rarement affectés par la crise. Si vous décidez d’entrer dans ce secteur, sachez que les métiers du transport et de la logistique se divisent en quatre groupes d’activités interdépendants. Le transport proprement dit constitue le premier groupe. Vous avez plusieurs emplois disponibles comme livreur, conducteur de bus ou de train. Mais il ne se limite pas seulement aux transports terrestres, vous pourrez aussi devenir batelier ou marinier et même être capitaine ou son second. Le second groupe constitue la logistique où vous pourrez trouver les métiers comme magasinier et responsable d’entrepôt et bien d’autres encore. Pour le troisième et le quatrième groupe, il s’agit respectivement de la vente et de la technique. Vous pourrez devenir agent commercial et agent de maintenance. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur http://www.transport-personnes.fr/.

Les qualités requises pour les métiers du transport et de la logistique

Comme dans chaque métier, vous devrez avoir un certain profil et une certaine qualité avant de commencer la formation et d’obtenir un diplôme de bts transport et prestations logistiques par exemple. Pour répondre aux exigences du marché et de vos employeurs, vous devez connaître les qualités liées aux métiers du transport et de la logistique. Vous devrez avoir un sens organisationnel irréprochable. En fait, le secteur du transport demande la maîtrise de toutes les chaînes qui vont de la production à la distribution. De ce fait, le logisticien doit avoir une méthode de travail bien organisée. En plus de ça, la maîtrise des outils informatiques tes très exigée dans ce secteur d’activités. En effet, les temps de l’utilisation des stylos sont révolus, tout se fait maintenant avec des claviers et des tablettes. Vous devrez maîtriser sur les bouts des doigts toutes les nouvelles technologies qui pourraient vous être utiles. Une des qualités qu’il ne faut pas aussi négliger est la connaissance de la langue anglaise. Avec la mondialisation, l’anglais est devenu la langue commerciale et la maîtriser est un grand atout pour vous.

Formez-vous pour un BTS en transport et logistiques

Pour accéder aux métiers du transport et de la logistique, vous devrez suivre des formations et obtenir le diplôme de bts transport et prestations logistiques. Il s’agit d’un diplôme d’état délivré après des études post-bachelières de deux ans. Vous pourrez bénéficier de ces formations auprès d’écoles spécialisées dans le domaine. Ces études sont accessibles à tout bachelier, mais surtout à celles qui ont passé un bac STG et STI2D. Mais cela n’empêche pas aux bacheliers de l’enseignement général qui ont eu un bac série S et ES d’accéder à ce diplôme. Néanmoins, les plus recherchés et aptes à faire le travail sont ceux qui ont eu un bac pro transport ou logistique. Vous devrez suivre des études de plus de deux ans pour engendrer des connaissances dans le domaine de la gestion des marchandises. Quelque soit l’orientation que vous avez choisie, vous pourrez avoir des programmes communs suivis de quelques spécialisations. Pour les matières communes, vous avez, par exemple, des matières comme la langue vivante et le management des entreprises. Pour les spécialisations, il se pourrait que vous ayez des programmes d’étude comme le management d’équipe et l’organisation.

Suivez des formations et gagnez encore plus d’expériences

Après le bts transport et prestations logistiques, vous pourrez toujours suivre des formations. Cela peut se faire soit en études indépendantes, soit avec des formations au sein de l’entreprise. Dans le premier cas, vous pourrez continuer vos études et atteindre le diplôme de master en logistique. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de postuler pour des fonctions encore plus importantes. Pour cela, différentes écoles sont disponibles pour bénéficier de ce diplôme. Dans le second cas, c’est-à-dire pour la formation au sein d’une entreprise, la démarche est un peu différente. En effet, les entreprises préfèrent former leurs employés à un nouveau poste plutôt que d’embaucher des nouvelles têtes. Dans ce cas, vous aurez alors la chance d’être polyvalent pour différents postes au sein de l’entreprise. En général, ces formations sont à la charge de l’entreprise. En plus, vous pourrez suivre différents stage d’apprentissage pour bénéficier de l’encadrement des professionnels du métier.  

Comment optimiser la logistique grâce à des solutions logicielles ?
Quelles solutions d’affrètement maritime ?