Quelles solutions d’affrètement maritime ?

Le transport maritime est très prospère de nos jours. Il englobe toute sorte de transport de marchandises. Nombreux sont les entreprises ou particuliers qui sont à la recherche de la meilleure solution d’affrètement maritime pour trouver un contrat plus rentable.

Types d’affrètements

Il existe plusieurs types d’affrètements. Il y a ceux qui sont appelés d’affrètement simple, d’autres qui sont nommés affrètement croisé. En parlant d’affrètement simple, elle englobe un « affrètement à temps » prédéfini à une durée de livraison précise. En effet, le fréteur et l’affréteur passent un contrat selon lequel l’affréteur obtient un navire armé et entouré d’un équipage complet pendant une période déterminée. L’affrètement simple peut aussi être sous forme d’un « affrètement coque nue » ; c’est-à-dire que le fréteur ne met pas à la disposition de l’affréteur les équipements du navire. Ce type d’affrètement néglige le fréteur de donner un fret à la disposition de l’affréteur. À la fin, l’affrètement simple indique aussi un « affrètement au voyage ». Elle réunit les principes des deux autres affrètements en quelque sorte. À la différence de l’affrètement simple, l’affrètement croisé est un contrat spécialisé strictement pour les armateurs de lignes qui veulent utiliser une même flotte.

Solutions d’affrètement maritime

Dans le cadre d’un transport maritime, il faut prendre en compte les meilleures solutions d’affrètement maritime pour la satisfaction des clients. D’abord, les types de conteneurs utilisés par chaque service comptent beaucoup pour préserver les marchandises à transporter. Il faut alors avoir des conteneurs bien appropriés à chaque type de chargement. Ainsi, il faut prendre en compte les dimensions, la masse ainsi que le centre de gravité des marchandises. Des équipes devraient aussi être dédiées à chaque petit détail pour surveiller et superviser la chaîne de transport. Elles doivent être coordonnées les uns aux autres. De ce fait, l’affrètement suit une assistante administrative et technique. De plus, le mieux est de prendre l’itinéraire le plus court possible pour éviter les retards. L’utilisation des GPS ainsi que des boîtiers communiquant peuvent servir les transporteurs à atteindre ce trajet rapide ; mais surtout pour les aider à être localisés même les orienter à distance en cas de nécessité.

Utilités d’affrètement maritime

En évidence, le transport maritime se fait à l’aide d’un conteneur. En utilisant ces derniers, le risque de détérioration de la marchandise diminue, de perte, voire même du vol qui peut exister sur les autres types de transport particulièrement le transport terrestre. Aussi, ils peuvent contenir une marchandise en masse. C’est le principal atout du transport à voie maritime. Chaque type d’affrètement possède son propre bénéfice. En optant pour l’affrètement croisé, les affréteurs ont le moyen de disposer des navires communs pour alléger les risques et pour obtenir un marché plus propagé. De plus, le transport maritime présente une faible consommation d’énergie par rapport aux autres types de transport.

Comment optimiser la logistique grâce à des solutions logicielles ?
Qu’est-ce que l’affrètement routier ?