Plateforme élévatrice de personnel : l’engin idéal pour vos travaux en hauteur

Plateforme élévatrice

Avez-vous des travaux en hauteur à réaliser ? Que ce soient des travaux d’élagage, de ravalement de façade, de peinture, de nettoyage ou d’installation de téléphonie, les plateformes élévatrices de personnel sont indubitablement ce dont vous avez besoin. Ces engins sont conçus pour accueillir une ou plusieurs personnes ainsi que du matériel. Pouvant allant jusqu’à 84m de hauteur, ils sont utilisés aussi bien à intérieur qu’à l’extérieur. Voici quelques informations sur les plateformes élévatrices de personnel.

La plateforme élévatrice de personnel : présentation

La Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel dite PEMP a pour rôle principal de faciliter le déplacement en hauteur d’une ou plusieurs personnes munies de leurs outils afin de réaliser divers travaux. Elle est constituée au minimum d’une plateforme de travail, une structure extensible et un châssis. Il existe deux catégories de plateforme élévatrice de personnel : la PEMP à élévation verticale et la PEMP à élévation multidirectionnelle. La première sert essentiellement à réaliser des tâches ou travaux ponctuels sur d’importantes surfaces tout en permettant de transporter une charge importante. La seconde a par contre un usage polyvalent pour une charge embarquée limitée. La plateforme peut fonctionner grâce à un moteur thermique, hybride ou encore électrique.

Quelques types de plateformes

Egalement appelée nacelle élévatrice, on en distingue plusieurs modèles comme la nacelle articulée, la nacelle télescopique, la nacelle araignée, la nacelle ciseaux, la nacelle toucan et la nacelle camion. La nacelle articulée est munie d’un bras dont la base est positionnée sur une plateforme tournante de 360°. Le bras est constitué de plusieurs articulations grâce auxquelles il peut se plier aisément afin d’atteindre des endroits à priori inaccessibles. Cette nacelle peut atteindre 48m de hauteur. La nacelle télescopique dispose d’un bras droit extensible fixé à un plateau qui tourne et lui permet d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 58 m. Elle est particulièrement adaptée aux réparations sur des installations électriques ou à l’élagage d’arbres, car elle ne peut transporter qu’une seule personne. La nacelle araignée peut atteindre une hauteur comprise entre 12m et 40m. Montée sur quatre pieds portant le nom de stabilisateurs, elle est étroite et peut être manœuvrée pour des travaux aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La nacelle ciseaux est constituée d’une large plateforme, maintenue par des croisillons disposés en forme de ciseaux. Elle se déplace uniquement en ligne droite, ce qui limite un peu son utilisation. Pour une hauteur comprise entre 8m et 33m, la nacelle ciseaux est généralement utilisée pour des travaux d’extérieurs comme la réparation de bâtiments, la pose de fenêtres et l’entretien de vitres. La nacelle toucan, encore appelée nacelle à mât vertical, passe aisément au-dessus des obstacles à l’aide de son articulation. Elle peut soutenir un poids allant jusqu’à 250 kg et peut transporter une à deux personnes. Le camion nacelle enfin est celui qui peut atteindre la plus grande hauteur soit 84m. Il permet de réaliser des travaux d’extérieur comme la peinture et l’entretien.

Avantages de la plateforme élévatrice de personnel

Les avantages de la plateforme élévatrice de personnel sont nombreux. Il existe une diversité de modèles sur le marché. Cette diversité des modèles permet de faire un choix adapté aux travaux à réaliser. Certaines plateformes sont légères et peu encombrantes. Elles occupent donc peu de place. La plateforme élévatrice de personnel peut facilement être déplacée d’un endroit à autre selon vos besoins. Vous pouvez y travailler en toute sécurité car elle dispose d’une balustrade de protection. Selon les modèles, il est possible d’atteindre une hauteur allant jusqu’à 84m et transporter une charge de près de 250 kg. De plus, l’existence des PEMP électriques facilite les travaux dans des espaces intérieurs.

Règles d’utilisation de la plateforme élévatrice de personnel

L’utilisation de la plateforme élévatrice de personnel implique trois principaux acteurs à savoir : le conducteur, l’accompagnateur au sol et le passager. Elle ne peut être manipulée que par des professionnels ayant au préalable été formés. Le conducteur doit disposer d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) et d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur attestant qu’il est médicalement apte.

Il faut procéder à un certain nombre de vérification avant d’utiliser cet engin dont entre autres : l’état du sol, la vitesse de vent qui doit être limitée à 45km/h en utilisation externe et le niveau de ventilation pour une utilisation intérieure, la charge maximale d’utilisation qui comprend le matériel et les opérateurs, la présence d’harnais pour la prévention des chutes, l’équipement du personnel, le positionnement de l’appareil et les risques électriques. Le personnel doit être en bonne santé psychique et morale et ne pas souffrir d’acrophobie. La présence au sol d’un opérateur supplémentaire et d’un opérateur titulaire d’une autorisation de conduite pendant la manœuvre est obligatoire.

Par ailleurs, les PEMP sont soumises à la norme européenne harmonisée de conception NF EN 280 «Plates-formes élévatrices mobiles de personnel» dont le respect permet aux constructeurs de bénéficier d’une présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité. Ce qui rassure davantage les utilisateurs.

Vous pouvez visiter les sites spécialisés en ligne pour consulter les catalogues de modèles disponibles, afin de trouver celui qui convient le plus aux travaux que vous voulez réaliser. Vous pouvez également discuter directement avec un professionnel en ligne et vous faire établir un devis.

Comment accéder aux métiers du transport et de la logistique ?
Comment optimiser la logistique grâce à des solutions logicielles ?