Pourquoi utiliser le self stockage pour mon entreprise ?

self stockage

Le long de la durée de vie d’une entreprise, des meubles et autres éléments s’accumulent. Pour des rénovations ou juste pour disposer de plus de place, il devient important de disposer d’un entrepôt de stockage personnel. En raison du caractère a priori dispendieux d’un tel projet, l’option des box de stockage devient donc de plus en plus prisée. En savoir plus sur le self stockage ici.

Pourquoi stocker ?

Chaque jour en entreprise, des archives sont constituées, des meubles sont changés, de nouveaux matériels et outils de travail sont acquis. Tout ceci s’accumule au fil des semaines.

D’une manière ou d’une autre, des travaux de rénovation, une conjoncture, un accroissement soudain d’activité ou un besoin permanent, peuvent rendre indispensable l’érection d’un entrepôt de stockage. Et ceci, qu’il s’agisse d’une grande, petite ou moyenne entreprise.

L’utilité d’un entrepôt de stockage

Un entrepôt de stockage est une installation, un bâtiment logistique qui sert à conserver en vue d’une future distribution ou non, des biens :

·        Des archives et des meubles ;

·        Des factures et documents divers ;

·        Le mobilier et tout le contenu des pièces en cas de travaux ;

·        Etc.

Il s’agit généralement de grands bâtiments pour répondre au besoin de stockage physique, nécessaire à la pérennité de l’activité. Mais pour pallier les coûts onéreux afférents au bail locatif, l’option du self stockage est apparue sur le marché : une alternative très efficace !

Qu’est-ce que le stockage en libre-service ?

Il pèse beaucoup moins sur la trésorerie qu’un entrepôt de stockage proprement dit. Très judicieux, économique et sécurisé, le self stockage consiste à louer un espace ou un box de stockage clé en main, auprès d’une société spécialisée. Accessible à toute heure n’importe quel jour, le contrat ici peut ne s’étendre qu’à la durée exacte de votre choix.

Les centres de stockage professionnel vous offrent la garantie de retrouver indemnes vos affaires, dans le même état que vous les avez laissées. Vous avez la liberté de choisir la taille selon la quantité d’objets à stocker. Ce qui représente encore des économies autour de ce type d’entrepôt de stockage.

Mieux, des systèmes de sécurité sont installés avec de performantes alarmes, prévues pour se déclencher automatiquement en cas de dysfonctionnement ou d’irrégularités. Des services complémentaires qui améliorent l’expérience-client.

Des principes flexibles

Il vous est laissé le libre loisir d’emballer, de transporter et de ranger vous-même vos effets dans le box choisi. Pour vous assurer de ne rien perdre, vous établissez un inventaire précis de tous les objets que vous stockez. Ce document est accompagné d’une déclaration de leur valeur, importante pour les formalités liées à l’assurance.

La praticité du self stockage n’est ainsi plus à démontrer. Vous êtes le seul détenteur des clés de votre entrepôt de stockage, qui est tout de même surveillé par des gardiens. Tant que vous disposez encore d’espace, vous pouvez à tout moment ajouter des biens dans votre box, sans devoir payer aucun frais supplémentaire.

Zéro risque de dégradation

Dans un box de stockage, vos effets sont à l’abri de tous types de risques :

·        Humidité ou incendies ;

·        Intempéries ou cambriolages ;

·        Etc.

Combien coûte un box de stockage ?

Plusieurs éléments influencent le coût d’un box : la situation géographique, la taille, la durée, le type de box, les services complémentaires, etc.

Notez que vous avez le choix entre plusieurs options d’entrepôt de stockage :

·        Un box studio ou 2 pièces ;

·        Un box pour meubles, 3 pièces ;

·        Un box équivalent d’un appartement 4 pièces ;

·        Un box maison individuelle ;

·        Un box de surface supérieure à 120 m2 ;

·        Etc.

Il vous revient donc de choisir selon que vous veuillez stocker du matériel professionnel ou informatique, des échantillons de produits, des marchandises saisonnières, des équipements, etc. dans votre entrepôt de stockage.

Contacter une société spécialisée en ligne pour la location de nacelles
Se former en manutention et sécurité au travail grâce au caces