Les technologies à votre disposition pour suivre l’activité de vos chauffeurs

suivi de flotte

Les chauffeurs de poids lourds ont l’obligation de suivre plusieurs règles dans la réalisation de leurs activités. Il est important de pouvoir respecter ces réglementations pour de multiples raisons, afférent à la sécurité notamment. Pour aider les entreprises de transport à mieux maîtriser leurs activités, la technologie joue un rôle très important.

La réglementation des chauffeurs poids lourds 

Les chauffeurs poids lourds ont des règles qu’ils doivent respecter dans la réalisation de leurs tâches. Le but étant de veiller à ce qu’ils ne soient pas fatigués pour limiter les risques d’accidents. Ces règles sont également nécessaires pour s’assurer que ces travailleurs restent en bonne santé, malgré l’appât du gain. C’est pour cette raison que le temps de conduite poids lourds a été limité par jour et par semaine. Il ne doit pas dépasser 9 heures de conduites par jour, 56 heures par semaine, et 90 heures sur deux semaines consécutives. Pour cela, des temps de pause ont été imposés pour éviter des conduites ininterrompues. Il faut qu’il se repose 45 minutes après 4 heures 30 de conduite ininterrompue, et 11 heures par jour. En cas d’infraction à ces règles, chauffeurs et entreprises encourent des amendes à acquitter sans délai. Le paiement de l’amende est demandé à celui qui est responsable du non-respect de la réglementation. Ainsi, l’entreprise doit être capable de faire un suivi de flotte rigoureux pour éviter de tels désagréments. Le site www.verizonconnect.com propose une solution de suivi qui peut répondre à ce besoin des entreprises.

Les besoins des entreprises 

Malgré l’obligation d’équiper les véhicules poids lourds d’un tachygraphe intelligent, certains contrevenants réussissent toujours à se faufiler. Il permet de lire les données sur son passage grâce à un nouveau radar, pour faciliter les contrôles. Bien que cela soit une solution de suivi adaptée à la flotte commerciale, elle n’est pas suffisante. En effet, les entreprises doivent rester vigilantes, car les chauffeurs peuvent toujours prétexter l’ordre donné pour éviter de payer l’amende. Ainsi, l’entreprise doit pouvoir compter également sur un traceur voiture pour effectuer un bon suivi de flotte. Il permet de géo localiser les véhicules en temps réel sans avoir besoin que le camion soit immobilisé. Cela se fait par un processus automatisé suivant la cadence paramétrée, et à distance. L’appareil dispose même d’alimentation électrique de secours pour éviter toutes les pannes éventuelles. Il informe l’entreprise sur l’emplacement du véhicule, le nom du chauffeur, son activité, et le temps de conduite réglementaire résiduel autorisé. Cette méthode permet radicalement de vérifier si chacun respecte les temps de conduite et les temps de pause imposés par la loi.

Les avantages de tels appareils 

Cette technologie permet un suivi de flotte régulier, et être conforme aux obligations imposées par la réglementation en vigueur. Il n’est plus nécessaire d’attendre des jours, voire des semaines de décalage, et subir les éventuelles sanctions. L’entreprise peut également agir auprès de son chauffeur, au lieu de se contenter des informations issues des contrôles des forces de l’ordre. Pour cela, il est possible de configurer des alertes si le véhicule est en situation non réglementaire ou réputée dangereuse. Cela concerne les temps de conduite poids lourds dépassé ou des temps de pause non respectés. Cela concerne également des chauffeurs inconnus du réseau ou des cartes chauffeurs non insérées. Les entreprises peuvent même disposer d’un système anti-démarrage lui permettant de rappeler à l’ordre son salarié. Une telle innovation permet d’être plus conforme avec la règle, tout en contribuant à la baisse du nombre d’accidents. Chaque véhicule a également plus de chance d’arriver à destination, et diminuer ainsi la perte encourue par l’entreprise. Avec ou sans le durcissement des obligations fixées aux entreprises, la mise en place de cette technologie est toujours bénéfique et essentielle.

Transport international : demander un devis gratuit en ligne
Comment choisir un transporteur pour la livraison d’un colis ?