Comment faire transporter sa voiture ?

transporter sa voiture

Transporter sa voiture après l’achat n’est pas une mince affaire. C’est un casse-tête, car en tant que client, on souhaite toujours que le véhicule vienne à destination en bon état. De ce fait, la grande préoccupation est de connaître la manière la plus économique et efficiente par laquelle on pourrait acheminer son véhicule. Pour cela, il existe plusieurs possibilités et il est impératif d’effectuer le meilleur choix selon les circonstances.

Transport maritime

Pour un achat de voiture réalisé à l’international, la voie maritime est l’une des nombreuses options envisageables. En effet, c’est un moyen de déplacement qui utilise un navire polyvalent (cargo) qui peut bien jouer le rôle de transporteur de voiture. Pour assurer un transport de voiture efficace par voie maritime, il est recommandé de faire appel à un transitaire maritime. Le rôle de ce dernier est très important dans l’acheminement du véhicule qui est commandé et qui doit être livré.

En réalité, un transitaire maritime est une société cantonnée dans la gestion de l’expédition de marchandises. Professionnel des opérations d’import-export, il mène les démarches administratives nécessaires au transport. Son rôle part essentiellement de l’enlèvement du fret de son lieu de départ (chez le fournisseur) jusqu’à la destination. Les principales fonctions d’un transitaire maritime sont de :

  • s’assurer du bon déroulement du déplacement de la voiture qui part du fournisseur aux entrepôts ;
  • réserver le navire et le transporteur ;
  • contrôler l’embarquement du véhicule ;
  • régler les formalités douanières ;
  • veiller à ce que la voiture soit livrée à l’endroit indiqué.

Transport aérien

Généralement, les autres moyens de transport voiture prennent assez de temps et il est un peu difficile d’entrer en possession de la voiture dans les brefs délais. Or, plus le temps de livraison du véhicule est long, plus augmentent ses chances d’usure. Pour ce problème non négligeable, une solution existe : l’avion-cargo.

En fait, l’avion-cargo est le transporteur voiture le moins utilisé. C’est un mode de transit qui épargne le bénéficiaire des contraintes de transport auxquelles soumettent les voies maritimes et terrestres. À partir de là, le premier avantage remarquable du transport aérien est le gain en temps. Il permet alors au client de recevoir au moment voulu et en bon état, son véhicule. Néanmoins, ce type de transport demeure le plus cher.

Transport routier

C’est le moyen de transport de voiture le plus utilisé et il concerne beaucoup plus les commandes réalisées sur le plan national. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les courses se font en ligne. Donc, il arrive souvent que le lieu d’achat de la voiture ne soit pas proche du domicile du client. De ce fait, ce dernier est obligé de trouver une échappatoire économique et fiable pour faire déplacer son nouveau véhicule jusqu’à sa demeure. Pour ce faire, il dispose de plusieurs solutions : le convoyage et le transport par camion.

Le convoyage

C’est un service qui permet à l’acquéreur de gagner du temps. Il consiste à faire passer un véhicule, d’un point A à un point B et ceci grâce à un conducteur professionnel qui connaît le métier. En réalité, le convoyage de voiture est une prestation de services réalisée par une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette dernière dispose en son sein, de tous les gadgets indispensables à l’accomplissement de sa tâche. Par ailleurs, du fait qu’il existe de nombreuses sociétés de convoyage, il est plus judicieux pour l’acquéreur de confronter les modalités offertes par chacune des entreprises. Ainsi, il lui sera plus aisé de faire un choix optimal. En outre, bien que le convoyage soit coûteux, il reste une disposition de haute qualité qui garantit un bref délai de livraison.

Le transport par camion

Solution recommandée pour les voitures neuves, le transport de voiture par camion est l’un des moyens de remorque les plus courants. Ici, la voiture nouvellement achetée sera posée sur une remorque plateau pour effectuer un voyage avec une dizaine de véhicules. Le camion qui effectue le trajet est conduit par un conducteur expérimenté dont la profession est le transport de véhicules.

Transport international : demander un devis gratuit en ligne
Les technologies à votre disposition pour suivre l’activité de vos chauffeurs