Bien emballer un colis : mode d’emploi

Pour les entreprises ou les boutiques en ligne qui proposent la livraison à domicile, ils doivent faire soigneusement attention aux colis, à la commande des clients. Certes, ils ont la mission de les livrer chez eux, mais ils doivent livrer les paquets en bon état. Il est extrêmement important que le produit ne soit pas endommagé d’une manière ou d’une autre. Pour assurer cela, il faut bien savoir emballer correctement le paquet. Alors, comment faire ? Comparez les tarifs d’envoi Colissimo 2019 avec Tarif-colis.com pour envoyer votre colis international à petit prix.

Bien choisir le contenant

La première chose à faire pour assurer l’intégrité du produit c’est de bien choisir le contenant. Si le produit à livrer est gros, lourd, grand ou encombrant, alors il faut trouver le bon emballage afin que le paquet arrive sain et sauf chez le destinataire et dans les meilleures conditions qui soient. Pour emballer un colis, il est préférable d’opter pour un carton bien solide. Ainsi, il est certain que le contenu ne va absolument pas dépasser. Pour qu’il ne soit pas trop en mouvement pendant le transport, il faut le caler. Les mouvements peuvent endommager le produit. Donc pour bien caler, il vaut bien mieux privilégier les boules de polystyrène, des bulles de papier ou de la mousse mais ne surtout pas prendre de papier kraft.

Protéger le colis

Bien emballer un colis signifie le protéger. En plus de bien choisir l’emballage qui doit être résistant, il faut aussi prendre soin du contenu lui-même. En effet, afin de prévenir d’éventuelles secousses pendant le transport, il faut bien recouvrir et protéger la totalité des produits se trouvant dans le carton. Ainsi, même s’ils seront sujets à plusieurs manipulations ou frottements, ils ne risqueront rien. Mais une fois de plus, il faut veiller au contenant. Il doit permettre d’être posé sur une surface plate et de manière stable. Le colis doit être hermétiquement fermé et présenter des indications dessus comme la mention “fragile” par exemple. Cela pourrait le protéger encore plus.

Prendre soin du colis

Pour qu’un paquet arrive en bon état chez le destinataire, il est important de ne pas le surcharger. En effet, deux objets fragiles mis ensemble dan le même paquet risquerait de les abîmer tous les deux. Il est préférable de plutôt remplir le carton de rembourrage pour assurer la protection du produit. Ensuite, pour fermer correctement un colis, ce ne sera pas avec des cordes, mais plutôt avec du scotch à carton. Donc pour bien emballer un colis, il faut choisir le contenant adéquat, notamment par rapport à la taille du produit à envoyer ainsi qu’à son poids. Il faut le mettre dans une position stable et bien calé. Enfin, il est important de bien le fermer avec du scotch qui est plus résistant que des cordes.

Expédition de colis : comparer les tarifs en ligne
Emballage industriel en bois : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée