Un convoi exceptionnel : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, plusieurs mots dont la signification nous semble être floue. Leur utilisation dépend des occasions spécifiques à des domaines typiques. Le convoi exceptionnel en fait partie. La plupart des gens savent qu’en parlant de ce mot  ça concerne surement le domaine du transport routier. Nombreux sont les acteurs économiques concernés dans ce domaine. La question qui se pose c’est sa définition exacte.

Signification du « convoi exceptionnel »

Certes, c’est dans le domaine du transport routier qu’on entend souvent parler du mot« convoi exceptionnel ». Mais elle transporte quoi exactement ? En une réponse, elle concerne les véhicules qui transportent des grosses marchandises, et les engins. En d’autres termes, elle représente une circulation de véhicule particulière à cause de sa dimension vis-à-vis de la route  ou de son poids qui ne suivent pas le code de la route. Les marchandises ne sont pas déterminées. Elles peuvent changer d’un chargement à un autre. D’habitude, ses chargements de marchandises sont exigés d’être indivisibles pour éviter  le surplus de convoi exceptionnel en vue de limiter les désordres occasionnés. En effet, il entraîne des gênes sur le transport terrestre. Son passage nécessite une forte précaution tant pour le conducteur du convoi que pour les autres usagers du même chemin.

Fonctionnement du convoi exceptionnel

Comme dit son appellation « convoi exceptionnel », cela requête des critères exceptionnels. En général, il doit suivre une condition d’itinéraire distinctive particulièrement son horaire de passage. Le volume du camion (et de sa remorque, le cas échéant) compte incontestablement dans ce type de transport.  Cette condition vise surtout à protéger les ponts qui sont des infrastructures fragiles pour le transport terrestre. Le choix des véhicules à utiliser est aussi indispensable étant donné que le chargement à transporter est lourd et fragile pour la plupart. Avant d’être actif, ce moyen de transport suit d’abord des vérifications auprès des départements responsables des autorisations sur le convoi exceptionnel. Ainsi, ils reçoivent ensuite l’autorisation qu’ils pourront servir pour éviter les confrontations avec la loi en cas de besoin.

Limites du convoi exceptionnel

En vue de la complexité de son fonctionnement, le convoi exceptionnel suit des codes spécialisés pour le bon déroulement des transports et du trafic routier en général. Dans tout pays, la circulation des transports en convoi exceptionnel est codifiée par des articles et des arrêtés correspondants aux transports exceptionnels. Ces règles sont mises en place pour éviter les dégâts. Tout acteur concerné dans le transport terrestre se doit d’être informé de ces codes afin d’être prudent.  Il existe quand même des conducteurs qui osent ignorer certains codes. En effet, des accidents sont parfois causés par le transport en convoi exceptionnel. La majorité de ces accidents sont dus au chargement des marchandises. Pourtant le convoi exceptionnel supporte un poids limité en fonction de sa dimension et de la puissance du camion qui est en tête du convoi.

Qu’est-ce que la TICPE ?
Comment devenir escorte de convois exceptionnels ?