Qu’est-ce que le transport de marchandise fragile ou lourde ?

Les transporteurs de marchandises se chargent de garantir le transport de marchandise fragile et lourd que leurs clients leur confient. Ils travaillent aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Différents moyens de transport existent pour réaliser cette tâche. Cette dernière requiert aussi la possession d’infrastructure adéquate. Mais, à quoi consiste réellement le transport de marchandise fragile ou lourde ? Découvrez ci-après les réponses à cette question.

Le métier du transporteur de marchandise

Le transporteur de marchandise assure l’expédition de produits vers un endroit désigné. Ce professionnel peut être une personne physique ou morale. Le transport de marchandise fragile peut être réalisé par voie maritime, aérienne, ou terrestre et est donc assuré soit par des véhicules, des navires, des trains, ou autres.

Pour l’expédition de colis fragiles, ce professionnel dispose des outils qu’il faut afin d’assurer la protection de celui-ci. Vous pouvez être rassuré que vos marchandises seront livrées dans de bonnes conditions. Pour les objets lourds, il est également bien équipé pour assurer leur transport. Ce professionnel peut ainsi vous accompagner lors d’un déménagement et assure le transport de vos objets lourds et encombrants vers un garde meuble ou encore vers vos nouveaux locaux.

Deux types de prestation suivant vos besoins

Pour le transport de marchandise lourde ou fragile pour le compte d’une entreprise, il existe deux options. D’un côté, il y a le transport pour compte propre ou transport privé. Ceci se caractérise par l’utilisation des ressources personnelles de l’entreprise. Ici, les marchandises sont transportées par l’entreprise pour ses propres besoins. Pour cela, elle peut utiliser ses propres véhicules et juste faire appel à un professionnel pour se charger du transport.

De l’autre côté, le transport pour compte d’autrui requiert l’utilisation des équipements du transporteur. Pour cette solution, il est obligatoire de faire un contrat de transport de marchandises. Le contrat doit mentionner la cargaison pour être conforme à la réglementation.

Comment est assurée la sécurité des marchandises ?

Le transport de marchandise fragile et lourde requiert beaucoup d’attention et de vigilance. L’emballage des produits doit éviter d’endommager les objets lors du transport. À cet effet, le transporteur peut utiliser un emballage spécifique bien adapté comme un carton postal, une caisse double ou triple cannelure, un tube, etc. L’emballage existe en plusieurs qualités de résistance. Mais, si le produit fragile dépasse de 50 kg, il faut plutôt utiliser une caisse en bois. Le carton ou la caisse doit être bien ajusté au produit pour l’empêcher de bouger en cours de route. La charge maximale du camion aussi doit être respectée pour éviter tous incidents.

Enfin, il est important de connaître les conditions climatiques dans lesquelles le colis va être transporté. Cela peut en effet avoir un impact sur l’emballage choisi. Le transporteur peut mettre dans le colis un sachet déshydratant pour éviter les mauvaises surprises.

Qu’est-ce que la TICPE ?
Comment devenir escorte de convois exceptionnels ?