Qu’est-ce que le transport à la demande (TAD) ?

Dans l’optique de prendre en charge ceux qui se trouvent dans des zones difficilement desservies par les transports en commun, de maîtriser le trafic routier, et surtout de réduire les émissions de CO2, le transport à demande, connu sous le sigle de TAD, s’impose comme une alternative intéressante. La raison est qu’elle conjugue à la fois souplesse et efficacité. Gros plan sur ce que c’est vraiment un TAD.

TAD ou transport à la demande : en quoi ça consiste exactement ?

Comme stipule la loi, le transport à la demande ou TAD est un service collectif offert à la place. À la différence des transports en commun, le TAD est déterminé en fonction des besoins des usagers, c’est-à-dire que les arrêts ainsi que les itinéraires sont fixés de sorte qu’ils puissent s’adapter à la demande des usagers, d’où son appellation transport « à la demande ». Concrètement, les bénéficiaires de ce service collectif vont réserver au préalable leurs trajets, notamment depuis leur habitation jusqu’à tel ou tel lieu d’intérêt. Pour ce qui est de la tarification, celle-ci est aussi établie à l’avance. En d’autres termes, le transport à la demande constitue une alternative intéressante aux transports en commun, aux taxis ainsi qu’aux voitures personnelles.

En quoi le TAD est-il indispensable ?

Le transport à la demande a comme finalité de pallier les limites des transports dits traditionnels. Bien sûr, ceux-ci ont toutefois du mal à desservir de nombreuses petites communes, notamment celles dont la densité est moins conséquente. Lorsque l’on se trouve dans ces zones-là, impossible de faire le moindre déplacement lorsque l’on n’est pas titulaire de la précieuse sésame rose. Cela l’est d’autant plus pour les seniors déjà en perte d’autonomie. Fort heureusement, grâce à cette solution de mobilité, on peut aller où l’on veut sans que l’on ait à s’orienter vers les moyens de transport classiques ni opter pour l’utilisation de son véhicule personnel. Par ailleurs, le transport à la demande peut également prendre en charge les individus handicapés, ou encore ceux travaillent en horaires décalés qui se déplacement quotidiennement. Ceux qui souhaitent organiser des activités ou des sorties ont aussi tout intérêt de s’orienter vers cette solution de mobilité.

Les différents types de TAD

En raison de sa grande flexibilité, le transport à la demande peut en effet se décliner sous différentes formes dans l’optique de s’adapter aux besoins des usagers. D’abord, on a le transport à la demande virtuel qui est une ligne qui relie régulièrement deux points. Les usagers ne sont pas en principe pris en charge à leur domicile. Ensuite, le transport à la demande zonal prend en charge les usagers à leur domicile. Les horaires de départ ainsi que la destination peuvent être fixes ou variables en fonction des besoins des usagers. Quant au transport à la demande porte-à-porte, il s’agit d’une solution s’apparentant aux prestations proposées par les taxis. Les usagers vont où ils veulent, mais en respectant par contre une plage horaire fixée préalablement.

Qu’est-ce que la TICPE ?
Comment devenir escorte de convois exceptionnels ?