Qu’est-ce que l’affrètement routier ?

L’affrètement routier peut se définir comme étant un contrat entre deux entreprises, l’un étant le fréteur et l’autre l’affréteur. Il faut savoir que l’affrètement ne se limite pas au domaine routier, il existe également dans le transport aérien ou maritime. Mais comment fonctionne l’affrètement routier et quels sont les avantages et inconvénients ?

En quoi consiste l’affrètement routier ?

L’affrètement routier est une opération qui fait intervenir un fréteur propriétaire des marchandises qui passent un contrat avec un intermédiaire qui est l’affréteur. Ce dernier aura comme principale obligation de transporter les marchandises d’un endroit donné à un autre endroit par voie terrestre à l’aide d’un camion. L’affréteur doit également suivre un cahier des charges bien précis, et le cas échéant s’il a recours à des sous-traitants, ces derniers doivent être une équipe de spécialistes ayant de l’expérience dans le transport de marchandises. Certains affréteurs peuvent transporter des matières dangereuses sur la route mais doivent avoir une habilitation spéciale pour transporter ce genre de marchandises.

Description du métier d’affréteur

L’affréteur est un métier d’intermédiaire dans lequel il agit pour le compte d’un client ayant des marchandises. La mission de l’affréteur peut se résumer dans le fait de rechercher dans un délai défini dans le contrat, le meilleur rapport qualité-prix pour son client. Dans ce cas, il négocie le contrat avec les transporteurs, établit les documents nécessaires pour le transport. Pour devenir un affréteur, il faut avoir certaines qualifications aux niveaux logistiques, transports terrestre ou maritime. Il doit également avoir des qualités relationnelles et commerciales pour exercer facilement ce métier étant donné qu’il sera en liaison directe avec les acteurs du secteur du transport. Au niveau des salaires, celui-ci est évolutif jusqu’à la fin de sa carrière. De même, une évolution de carrière rapide est possible selon les compétences. À noter que l’affréteur peut avoir un statut de courtier et se rémunérer par une commission sur le coût des transports à transporter.

Les avantages et les inconvénients de l’affrètement

L’affrètement routier est une opération fiable et économique. En effet, les entreprises pour transporter des marchandises n’auront plus à recruter ou à former des chauffeurs de camions. Ils seront également affranchis de certaines obligations légales par rapport à la gestion du personnel ou des entrepôts. La flexibilité est également l’un des avantages qui pousse les entreprises à recourir à l’affrètement, ils ne seront pas obligés d’avoir des structures de logistiques coûteuses à entretenir en permanence. En plus de l’économie, ils auront à leurs services une personne experte dans le domaine de la relation client en plus de celle dans l’affrètement. Malgré ces avantages, des inconvénients sont à signaler comme la perte de contrôle sur la logistique et la qualité de service. Mais, dans certains cas, il est difficile de trouver un affréteur de confiance et ayant une bonne réputation dans le secteur. En conclusion, l’affrètement un moyen facile et surtout rentable de transporter des marchandises de différentes natures même ceux qui sont dangereux.

Comment optimiser la logistique grâce à des solutions logicielles ?
Quelles solutions d’affrètement maritime ?