Comment choisir un transporteur pour la livraison d’un colis ?

Le choix d’un transporteur compétent et fiable s’avère souvent difficile en raison de la multitude de prestataires, mais également de la diversité des offres proposées. Il convient alors de comprendre les indicateurs de performance à considérer puis comparer les différentes propositions pour choisir le bon transporteur.

Livraison de colis, quelles sont les formules possibles ?

Avant de trouver le professionnel à même de mener à bien votre livraison, vous devrez d’abord connaitre les différents transporteurs de colis à contacter. Vous avez en effet le choix entre différents prestataires en fonction du délai de livraison et du colis à transporter. Différents modes de livraison sont donc possibles.

La livraison standard à domicile est le mode de transport classique que vous utilisez. Le délai d’acheminement dépend souvent de l’établissement, du colis et de la distance à parcourir.

La livraison express vous permet de bénéficier d’un transport ultra-rapide. L’acheminement prend généralement 24 à 48 h en fonction de la destination. La livraison relais permet le transport du colis vers un point de relais. Cette formule est souvent plus longue, mais elle a l’avantage d’être plus souple et surtout économique.

Récemment, des services de livraison relais express sont également proposés par des transporteurs spécialisés. Comme son nom l’indique, cette prestation réunit l’avantage de la vitesse et la flexibilité du transport. Pour en savoir davantage sur ces différentes prestations, consultez des sites dédiés comme Tarif-Colis.com.

Choisir son transporteur selon le coût et les délais pratiqués

Lors du choix d’un transporteur, le premier critère à considérer est certainement le prix. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à comparer les tarifs de différents prestataires. Intéressez-vous ensuite aux frais supplémentaires pouvant être ajoutés à la prestation : poids volumétrique, livraison week-end ou éloignée, enlèvement, etc. Lors de l’envoi de colis spécifiques (trop volumineux ou fragiles), l’idéal est de solliciter les services d’un transporteur spécialisé pour éviter les suppléments.

Pour vous assurer de la fiabilité du transporteur, pensez également à tenir compte du délai moyen d’acheminement depuis la prise en charge du colis jusqu’à sa livraison. Vérifiez par ailleurs le nombre de retards accumulés par le prestataire pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres indicateurs à vérifier

Afin de bénéficier d’un service de qualité lors cadre d’une livraison par transporteur, vérifiez le niveau de satisfaction de ses clients. Fiez-vous au bouche-à-oreille ou aux avis des internautes en ligne pour vous faire une idée sur la qualité des prestations d’un transporteur donné.

Puisque les imprévus de livraison peuvent toujours survenir, testez également la disponibilité du transporteur afin de vous assurer que les problèmes seront facilement gérables. Prêtez attention sur le temps de réponse du service client, la qualité de l’accompagnement donné ou encore à la facilité à le contacter.

Le dernier point qu’il faudra également considérer pour choisir le bon transporteur c’est le suivi de commande. N’hésitez pas à vous renseigner sur les outils permettant de suivre la livraison : GPS, suivi en temps réel, etc. Ce facteur est assez important dans la mesure où il vous permet de contrôler l’acheminement du colis.

Qu’est-ce que la TICPE ?
Comment devenir escorte de convois exceptionnels ?